L’HISTOIRE LEGO

un site pour les passionnés de briques

L’HISTOIRE LEGO

Le nom ‘LEGO’ est une abréviation de deux mots danois « leg godt », qui signifie « bien jouer ». Notre nom correspond à notre idéal.

Le Groupe LEGO a été fondé en 1932 par Ole Kirk Kristiansen. L’entreprise a été transmise de père en fils et est aujourd’hui possédée par Kjeld Kirk Kristiansen, petit-fils du fondateur.

Elle a beaucoup changé au cours des 80 dernières années : le petit atelier de menuiserie est devenu une entreprise internationale moderne qui est aujourd’hui, en termes de ventes, le troisième plus grand fabricant mondial de jouets.

The first LEGO automatic binding brickLa brique LEGO est notre produit phare. C’est pourquoi nous sommes fiers qu’elle ait été nommée deux fois « Jouet du siècle ». Nos produits ont connu un développement considérable au fil des ans, mais la base reste la traditionnelle brique LEGO.

La brique sous sa forme actuelle a été lancée en 1958. Le principe d’emboîtement avec ses tenons la rend unique et offre des possibilités de construction illimitées. Il suffit de laisser libre cours à son imagination et une foule d’idées créatives émerge grâce au jeu.

crédit lego.com

The Lego Group.
Les premiers jouets Lego sont créés en 1932 par un charpentier danois, Ole Kirk Christiansen. Le nom lego vient des mots danois leg godt, qui signifient « joue bien »7.

C’est à cause de la crise de l’époque que Christiansen se reconvertit pour fabriquer des jouets en bois. Mais l’incendie de son usine, la guerre et la mauvaise qualité du bois le poussent vers le plastique. En 1952, il crée les premières briques en plastique à tenons (les picots) et, après les avoir testées sur ses enfants, les commercialise en 1954 mais le Clutch Power (la capacité qu’ont les différentes pièces à s’imbriquer entre elles et à se séparer) est peu efficace. Les premiers essais de brique en plastique ne s’emboîtent pas très bien. En 1958, le plastique ABS apporte une amélioration car il est plus résistant et dur. La première figurine a, quant à elle, vu le jour beaucoup plus tard, en 19788.

Christiansen a ensuite passé le flambeau de l’entreprise à son fils, Godtfred Kirk Christiansen. Le premier parc Legoland est ouvert en 1969 au Danemark.

L’entreprise marche de mieux en mieux, mais elle doit faire face à une baisse des ventes en 2000 car Lego s’occupe de trop de produits différents. Lego se recentre alors sur l’activité principale : la brique. Depuis, l’entreprise familiale a très bien remonté la pente8 et est classée en 2014 numéro 1 des jouets vendus dans le monde.

Kjeld Kirk Kristiansen, petit-fils du créateur, a dirigé la société The Lego Group de 1979 à 2004, puis a passé la main à Jørgen Vig Knudstorp.

Alors que jusqu’aux années 1990 toutes les figurines Lego présentaient un sourire figé, la gamme s’élargit ensuite à de nouvelles expressions faciales9.

Briques

Évolution de la brique : modèles de 1949 et 1958.

Dimension standard des éléments de base.
Les briques Lego constituent un ensemble d’éléments modulaires. De ce fait, leurs dimensions sont multiples d’une valeur de base, appelée module et constituant l’unité Lego, et qui vaut en l’occurrence 1⁄8 de pouce (soit 3,175 mm).

Si on considère la brique la plus commune, de 2×4 plots, elle est large de 5⁄8 de pouce (15,875 mm), longue de 10⁄8 (31,75 mm) et haute de 3⁄8 (9,525 mm ), soit trois fois la hauteur d’une plaque. Un plot a pour rayon 2,381 25 mm, de plus, l’espace entre deux plots vaut 1⁄8 de pouce, ce qui permet d’y glisser une plaque. Ainsi en superposant 4 plaques 2×2 et une tuile, on obtient un cube de 5⁄8 de côté. La plupart des produits concurrents sont proposés dans les mêmes dimensions, une compatibilité qui les rend plus attrayants pour le consommateur.

Les premières briques, en 1949, étaient relativement simples : une coque vide avec des plots sur le dessus. Deux fentes latérales conféraient aux briques l’élasticité suffisante pour l’assemblage. Le brevet du 28 janvier 1958 concerne le modèle actuel, avec en particulier les fûts cylindriques disposés à l’intérieur de la coque venant en quinconce avec les plots : ainsi, le nombre de contacts entre deux éléments superposés est augmenté et garantit la bonne tenue des briques. Pour ce qui est des briques d’au moins 2×2, l’épaisseur de la coque est diminuée, et compensée par de petites nervures. Enfin, une nervure centrale assure la bonne tenue des parois et limite le retrait au moulage.

Fabrication des briques[modifier | modifier le code] À la simplicité d’utilisation correspondent une recherche et une précision dans la fabrication. Les briques sont testées aux différents stades de leur production ; elles sont produites avec une précision de 10 μm10. En 2008, le nombre de pièces défectueuses était estimé à une vingtaine de briques par million.

Un des éléments-clés fut d’être un système complet. Chaque nouvelle série ou ensemble est compatible avec le reste du système : quelles que soient ses dimensions, sa forme ou sa fonction, chaque pièce est utilisable avec toutes les autres. L’engrenage et les mécanismes motorisés inclus dans les modules techniques les plus avancés peuvent être attachés presque sans effort aux Duplo pour les enfants de trois ans. Ces possibilités infinies arrivent même à fasciner les adultes.

Avec la composition précise de l’ABS, les moules sont la pierre angulaire du succès commercial de Lego. Ces moules sont donc des pièces à (très) haute valeur stratégique pour Lego. Lorsqu’un moule n’est plus tout à fait conforme aux normes de qualité que s’impose son fabricant, il est coulé dans le béton d’un nouveau bâtiment Lego sur un site de l’entreprise.[réf. nécessaire]

Copies et contrefaçons[modifier | modifier le code] Article détaillé : The Lego Group.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Les briques à tenons ont été souvent copiées (en). Les marques les plus connues les ayant reprises sont Mega Bloks, Smoby et Kre-O (en).

En septembre 2016, la marque Lego a introduit une action en justice contre la marque chinoise Lepin, très prisée des AFOLs11. Selon la firme, les copies bon marché produites par Lepin seraient potentiellement dangereuses pour les consommateurs ; en 2013 déjà, Lego qui cherche à s’implanter en Chine avait été débouté dans un recours contre un autre fabricant chinois accusé de copier ses produits12. En décembre 2017, The Lego Group remporte un procès contre la marque chinoise Bela pour la copie des figurines Lego, et non des briques13,14.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *